Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Ca bouge à La Poste … Un seul mot rentabilité ! |
RSS Facebook Twitter
La Poste
 

Ca bouge à La Poste … Un seul mot rentabilité !

Ce qui devait arriver est arrivé, ça y est nous y sommes, (Précédent article) après une période de privatisation, vous aurez compris que l’on ne parle plus de service public avec des personnes, ni de service de proximité, mais bien de chiffres avec des clients plus ou moins « rentables », sachant que la politique de La Poste, depuis quelques années, est de supprimer les bureaux de poste et les emplois qui vont avec. Les conséquences qui en découlent sont préjudiciables à nos villages, en éloignant un peu plus, surtout pour les personnes âgées, l’accès aux services publics de proximité. L’argumentaire de La Poste est de maintenir ce qu’ils appellent une présence postale ou un point contact qui pourrait même être remis en question. Vers moins de bureaux de Poste, réduire les horaires d’ouverture (moins de services, moins d’utilisateurs, moins d’utilisateurs alors la présence n’est plus justifiée et c’est la disparition totale).

La Poste absente de nos campagnes n’est pas envisageable, ni concevable.

Nous sommes loin des définitions de l’article 2 de la LOI n° 2010-123 du 9 février 2010 relative à l’entreprise publique La Poste et aux activités postales :
« Art. 2.-La Poste et ses filiales constituent un groupe public qui remplit des missions de service public et d’intérêt général et exerce d’autres activités dans les conditions définies par la présente loi et par les textes qui régissent chacun de ses domaines d’activité. Les réseaux postaux ont une dimension territoriale et sociale importante qui permet l’accès universel à des services locaux essentiels.

Aussi tous les Elus locaux ont une responsabilité à assumer et doivent engager des actions par tous les moyens possible, voir avec l’appui  des Citoyens pour stopper ce démantèlement des services publics de proximité, ici La Poste.

Personnellement je répondrais présent pour défendre le droit aux services publics de proximité de mes Concitoyens.

Nota : Ne perdons de vue que la gestion du fonctionnement d’un bureau de poste est totalement pris en charge par La Poste au travers les recettes des différents services postaux, pour ce qui est des agences postales communales l’usager qui s’acquitte des frais postaux au même tarif que dans un bureau de poste ne doit pas au travers un impôt local contribuer au financement d’un seul centime au  fonctionnement de cette agence postale communale. Toutes les dépenses : Salaire, locaux, électricité, eau, chauffage … doit être compensées en intégralité par financement de La Poste pour éviter une discrimination de personnes.

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

Poster un commentaire